Your Realty Smart Key- Nous sommes là pour vous informer et vous accompagner !
Le Portugal considéré le nouveau paradis fiscal de l'Europe
Notre rôle est également d’être un véritable guide pour l’administration fiscale et douanière du Portugal.
Pour ceux qui ont l’intention de vivre au Portugal, retraités ou actifs, il est bon de connaître la fiscalité qui sera en vigueur dans votre cas. Le pays offre des avantages fiscaux à certaines catégories de résidents étrangers, comme détaillé ci-dessous. Lorsque vous partez à l’étranger, votre situation fiscale peut changer. Il est indispensable de connaître votre situation fiscale (résident ou non-résident) dans le pays d’accueil, afin de déterminer si vous êtes assujetti à la fiscalité locale, à la fiscalité de votre pays ou aux deux.
Une étude préalable de votre situation sera réalisée par nos soins et vous sera proposée.
QU'EST-CE QUE C'EST
Statut de résident non habituel (RNH)
Voyez en quoi cela consiste, qui peut en bénéficier et quelles sont ses avantages.
Qu'est-ce que le statut de résident non habituel ?
Qui peut demander le statut et quelles sont les conditions ?
Quelle que soit leur nationalité, il existe des conditions obligatoires pour qu’ils obtiennent ce statut.
En particulier :
- Ne pas avoir été imposé en tant que résident fiscal au Portugal au cours des cinq années précédant la demande de statut.
- Être enregistré comme résident fiscal sur le territoire portugais. Et cela n’est pris en compte que si vous restez plus de 183 jours sur le territoire portugais, même s’ils ne sont pas suivis. Si vous ne respectez pas cette période minimale, vous devez avoir un logement au Portugal qui démontre l’intention de rester sur le territoire.
Pour éviter la double imposition des revenus, il est important de demander une attestation de résidence fiscale.
Quand postuler :
Avantages
Avantages du statut de résident non habituel :
- Revenus d’emploi gagnés au Portugal soumis à un taux fixe d’IRS de 20 % (plus la surtaxe de 3,5 % ). Valable lorsqu’il s’agit de revenus résultant d’activités à haute valeur ajoutée.
- S’ils ont des revenus à l’étranger – qu’ils proviennent d’un travail salarié, d’une activité indépendante ou de pensions – ils ne seront pas soumis à la double imposition.